A Sunday Afternoon in the ByWard Market (Ottawa)

A Sunday Afternoon in the ByWard Market (Ottawa)

Une petite visite à Wilde, Piaf, Chopin et plusieurs autres

Par ce bel après-midi d’octobre sous un ciel gris mais sec et profitant d’une douce chaleur automnale, nous nous sommes baladés dans les chemins étroits du cimetière du Père Lachaise. Ce n’est pas la première fois que je visite le CPL, ni la deuxième d’ailleurs, mais sans carte du cimetière, il est impossible de s’y retrouver (de surcroît avec mon élégant sens de direction… 🙂 ). C’est donc avec une carte en main que nous nous sommes dirigés en premier lieu vers le tombeau d’Oscar Wilde. Je trouve quelque peu dommage qu’un descendant de Wilde a voulu nettoyer le tombeau de tout cet amour dédié à Oscar à travers des baisers rouges, roses et mauves mais bon, outre quelques baisers administrés par dessus la glace qui entoure maintenant le tombeau, il est bien propre et bien terne.

Par la suite, nous avons rendu hommage à Edith Piaf, Jim Morrison, Frédéric Chopin, Molière, les amants Héloïse et Abélard en passant par le Mur des Fédérés (le mur où les communards parisiens furent fusillés par l’armée française à la suite de l’invasion de la France par la Prusse), puis de retour sur l’avenue Principale, le ciel s’est couvert et les gouttes ont commencé à se déverser sur nous, visiteurs attentionnés. Nous avons pris ce signe comme étant la fin de notre visite et avons sauté dans le métro Père Lachaise en direction de la 12 et de notre sortie.

Rendus à l’appartement, nous avons continué à nous informer et à réserver notre voyage de l’Europe vers l’Asie puisque nous avons reçu, vendredi dernier entre la visite de deux musées… nos visas indiens! Oui, c’est confirmé, nous irons en Inde et plus tôt que prévu. La portion Afrique, Égypte et Grèce ayant été biffée de notre voyage à cause de conflits politiques, économiques et aérospatiaux, nous nous déplacerons directement d’Istanbul à Delhi à la mi-janvier. Notre itinéraire en Asie n’a pas encore été déterminé mais au moins, à ce point, nous connaissons notre date d’entrée en Inde et savons que de nombreuses aventures asiatiques nous attendent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *